Sophro’lecture : « Un merveilleux malheur »

un merveilleux malheur

La rubrique Sophro’Lecture est une rubrique dans laquelle je parlerai de livres qui font réfléchir et qui ont un fort pouvoir thérapeutique.
La lecture ne permet pas seulement de s’évader. Elle permet parfois de mettre des mots sur ce que l’on vit, prendre conscience de certaines choses, de faire réfléchir. Parfois, elle est aussi un déclic.

Pour initier cette rubrique, j’ai décidé de parler du livre « Un merveilleux malheur » de Boris Cyrulnik dans lequel l’auteur parle de la notion de résilience.

Zoom sur l’auteur

Boris Cyrulnik est psychiatre et auteur de nombreux livres. Né en 1937 à Bordeaux au sein d’une famille juive ashkénaze, ses parents sont déportés pendant la seconde guerre mondiale et meurent dans les camps. Il est alors recueilli par une tante à Paris. C’est cette expérience qui le poussera à devenir psychiatre quelques années plus tard.

Boris Cyrulnik s’est intéressé à l’impact de l’éducation sur l’être humain ainsi que la notion de résilience. « Un merveilleux malheur » aborde cette question.

La résilience, qu’est ce que c’est?

La première définition de la résilience concerne la capacité d’un matériau à résister à des chocs/pressions.
En psychologie,  la résilience est la capacité d’une personne (ou d’un groupe de personnes) de continuer de se développer malgré des évènements traumatiques, ou des conditions de vies difficiles. Une personne résiliente est une personne qui va mettre en place des mécanismes qui vont lui permettre de surmonter et/ou rebondir face à ce malheur.

Évidemment, « aucun malheur n’est merveilleux », précise l’auteur, mais dans ce livre, il s’est intéressé à plusieurs parcours d’enfants ayant subi des violences (physiques, morales, psychologiques) et qui malgré tout, s’en sont sortis et ont eu un parcours de vie « normal ».

Pendant longtemps, on a pensé qu’il s’agissait là d’une constitution extraordinaire à la portée de peu d’humains. Dans ce livre, l’auteur montre que c’est surtout les interactions des enfants avec leur entourage qui vont favoriser cette résilience. Il met ainsi en lumière le rôle important que joue l’environnement social et affectif dans le développement de ces enfants face à ces traumatismes.

Avis et réflexion

La notion de résilience me parle beaucoup par mon parcours de malade et de ce fait, le livre de Monsieur Cyulnik m’a intéressée et surtout, il m’a fait du bien.
Bien sûr, la résilience n’est pas une méthode miracle de guérison mais j’ai apprécié de connaître toutes ces histoires qui, même si elles commencent en tragédie, offrent une incroyable leçon de vie.
Je pense que cette notion de résilience aura forcément un écho pour une personne qui traverse des difficultés dans sa vie (qu’elles soient liée à la santé ou tout autre traumatisme ou difficulté).

Ce livre m’a aussi amené vers certaines interrogations. J’aurais aimé avoir davantage d’éléments sur les processus psychiques mis en œuvre lors de la résilience. Je sais par exemple, pour ma part, que l’humour (tourner en dérision certains moments de ma vie) ou encore la spiritualité ont été des points d’appuis indéniable dans cette « reconstruction ». A ce sujet, j’ai trouvé que l’auteur n’avait pas vraiment abordé cela.


J’aurais également aimé savoir si ce mécanisme de résilience était le même pour un adulte ? Ce mécanisme est-il plus facile à mettre en œuvre lorsque le cerveau n’est pas encore totalement formé ?

Je suis aussi dubitative concernant certaines violences. Surmonter un traumatisme est propre à chacun et je refuse qu’on pense qu’une personne qui ne réussit pas à être résiliente est nécessairement faible. Certaines violences, abjectes, sont difficiles à surmonter (viol, violences familiales…). Je ne pense pas (à titre personnel) qu’on puisse tout accepter.
En somme, je ne veux pas l’on se cache derrière la résilience pour accepter les violences que la société inflige aux enfants et aux femmes.
C’est mon premier livre de Monsieur Cyrurnik et je compte approfondir sa bibliographie afin de voir s’il donne davantage de détails sur tous ces points qui restent en suspens.

Je serais ravie d’avoir votre avis sur ce livre, si vous l’avez lu mais également sur ce concept et sur ce qu’il vous inspire.

****

Envie de découvrir la sophrologie & mes outils ? vous pouvez prendre rdv avec moi juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *