La douleur a été définie par le IASP * comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en termes de cette lésion« .
La douleur est :
- Une perception subjective, propre à la personne,
- Complexe (car elle n’est pas toujours visible, il n’y a pas toujours de preuve formelle)
- C’est une sensation et une émotion
- Influencée par des des facteurs biologiques, psychologiques & sociaux
Le rôle de la douleur est essentiel à l’organisme car elle agit comme une alarme qui nous permet de réagir et ainsi de nous protéger face à un danger potentiel. Même s’il s’agit d’un mécanisme « normal », elle devient problématique lorsqu’elle est persistante.
La douleur chronique
Elle a été définie par l’HAS * comme une douleur qui persiste au delà de 3 mois malgré les traitements.
Selon le Livre Blanc de la douleur *, 30% de la population française serait touchée par les douleurs chroniques.
Elle seraient aggravées par l’âge et on y retrouve une prédominance féminine.
Les douleurs chroniques peuvent être envahissantes au quotidien et vont détériorer la qualité de vie de la personne tant sur le plan physique qu’émotionnel et social.
Sa prise en charge n’est pas facile car elle nécessite souvent d’être accompagné par plusieurs médecins aux différentes spécialités. Le diagnostic est long et la prise en charge est coûteuse en énergie mais également sur le plan financier.
Sophrologie et douleur chronique
La sophrologie est un outil intéressant dans le cadre des douleurs chroniques, mais comment ?
Les exercices proposés en sophrologie ont des vertus apaisantes qui permettent de détendre le corps et ainsi de modifier la perception de la douleur.
Les exercices de relaxation dynamique permettent de relâcher le corps, créer de l’espace, augmenter l’apport en oxygène, fluidifier les mouvements (la douleur a pour effet de rendre le corps rigide).
Les exercices mentaux vont calmer l’esprit, détourner l’attention du cerveau, influer de façon positive sur le système nerveux.
Elle permet une prise de recul face à la douleur.
En apprivoisant son stress et ses angoisses, on génère un état d’esprit plus positif et plus combatif face aux douleurs.
La sophrologie permet ainsi de :
- de mieux gérer la fatigue,
- être plus attentif à nos ressentis,
- gérer les angoisses qui sont amplifiées par les sensations douloureuses,
- remplacer les émotions négatives par des émotions positives.
- Elle aide notre cerveau à voir la douleur et la maladie différemment et ainsi à changer notre perception.
Envie de faire un accompagnement sophrologique ? Je suis Marisa Fonseca, sophrologue certifiée, spécialisée dans les douleurs chroniques, endométriose et fibromyalgie. Je vous accompagne à mieux vivre vos douleurs et maladies chroniques avec bienveillance et douceur en Visio, dans le 95 et Paris 6.