Qui suis-je ?

Après des études en droit international et droit du développement durable, j’ai travaillé dans différentes structures associatives, en France et en Colombie. Si j’ai aimé toutes les missions que j’ai effectué, j’ai ressenti le besoin de faire quelque chose en lien avec l’humain et la thérapie.

 

C’est en consultant divers thérapeutes suite à l’apparition de ma seconde maladie que l’envie d’accompagner d’autres personnes a commencé à germer dans ma tête en 2016. À cette époque, je ne savais pas vers quelle discipline me tourner. Tout m’intéressait. Je me suis donc intéressée tant aux thérapies corporelles que mentales, mais également énergétiques. Au fil des années, je me suis formée en parallèle de mon travail à diverses techniques par curiosité (aromathérapie, reiki, stages de naturopathie) mais aucune ne m’avait fait franchir le pas du changement de vie.

 

J’étais pourtant certaine d’une chose : je souhaitais accompagner des personnes sur des problématiques diverses, mais surtout, aider les personnes atteintes de maladies chroniques/ auto-immunes à mieux vivre la maladie. Il me fallait associer mon expérience avec une formation solide et utile.

 

Étant moi-même patiente, je sais à quel point la maladie isole et nous plonge dans un état de détresse et de souffrance physique et émotionnelle. Si j’ai (globalement à part quelques exceptions) été plutôt bien accompagnée lors de mes crises, j’ai ressenti énormément de solitude et de frustration. Les patients ne sont pas toujours accompagnés dans leur globalité. L’aspect mental et émotionnel sont eux, régulièrement négligés. Pourtant, le corps et l’esprit sont des rouages qui fonctionnent de pair, qui s’imbriquent et dont il faut tenir compte lors du protocole de soin.

 

Lorsque j’ai découvert la sophrologie, une discipline qui allie corps et esprit, j’ai su qu’il s’agissait de la discipline que je cherchais. En développant nos potentiels et l’état de bien-être, la sophrologie permet un développement de la conscience (particulièrement intéressant dans le cadre des maladies).

 

De nature curieuse, j’ai l’envie et le souci d’être en constant apprentissage pour accompagner au mieux les personnes qui viennent me consulter.

 

Mon but ? Mettre à votre disposition une boîte à outils pour mieux gérer les difficultés de la vie, vous accueillir avec bienveillance et vous écouter attentivement afin de créer un espace d’échange sécuritaire et accueillant.

Présentation Marisa Fonseca

© Crédit photographie : John Bruno

Mes engagements

  • Bienveillance et respect 
  • Écoute attentive
  • Confidentialité
  • Accessibilité 
  • Patience et tolérance : vous êtes libre de vous exprimer librement 
  • Expertise : en tant que thérapeute, il est important pour moi d’être en constant apprentissage, mais également de faire évoluer mes connaissances pour vous fournir un accompagnement de qualité
  • Humilité : j’accepte de ne pas détenir toutes les réponses et je n’hésiterai pas à vous renvoyer vers un autre praticien si nécessaire
  • Ne pas dépasser mon cadre de sophrologue : je ne suis pas un médecin ou un personnel soignant et par conséquent pour certaines problématiques, je rappelle que je ne suis là qu’en approche complémentaire

Mes formations

  • Sophrologue certifiée RNCP – IFS Paris (2020-2022)
  • Spécialisation sophrologie : Douleurs chroniques –Endométriose – Fibromyalgie,  – CEAS Paris. (2022)
  • Numérologie psychologique – D Letellier (2020-2022)
  • Initiation au magnétisme – D. Letellier (2021)
  • Numérologie Constellaire – JM Schneider (2021)
  • Conseil en aromathérapie – ADNR Formation (2018)
  • Reiki 1er degré – A. Tosiani (2017)
Chambre Syndicale de la Sophrologie

Membre de la chambre syndicale de la sophrologie.