Les origines
La sophrologie a été développée par le neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo dans les années 1960.
Alors qu’il travaillait à l’Hôpital Provincial de Madrid, il s’interroge sur la violence des thérapies utilisées à cette époque pour traiter les pathologies mentales (électrochocs, bains glacés).
Cette expérience l’a mené à étudier tout au long de sa vie la conscience humaine et à rechercher de nouvelles formes de thérapies. Ses recherches et ses voyages en occident et en orient lui ont permis d’enrichir ses connaissances.
Il crée alors la sophrologie « science de l’esprit harmonieux » dans le but d’apporter à ses patients une meilleure qualité de vie.
Comment ?
On retrouve ainsi dans la sophrologie de nombreuses techniques : l’hypnose, la psychanalyse, la neurologie, la méthode Coué ou encore la relaxation progressive de Jacobson. Du côté oriental : Yoga, bouddhisme tibétain ou encore le Zen du Japon viennent élargir la discipline.
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, non tactile qui a pour objectif de rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit à travers différents exercices : respiration contrôlées, contractions musculaires, suggestions mentales.
Pourquoi faire de la sophrologie ?
L’objectif de la sophrologie est de développer la conscience , d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien et ainsi de développer les ressources et les potentiels de chacun.
La sophrologie permet aux personnes d’être plus conscientes du moment présent, d’anticiper avec plus de sérénité les évènements à venir ou à mettre en valeur des sensations et des émotions du passé.
Les exercices corporels permettent par exemple, un relâchement musculaire qui procure une sensation de bien-être.
Les exercices au niveau mental vont quand à eux améliorer la concentration, activer la créativité et les prises de conscience afin de changer le regard que l’on porte sur soi et sur sa vie.
Cette discipline peut être utilisée pour différentes problématiques : améliorer son quotidien en gérant mieux le stress, les angoisses, les émotions, améliorer le sommeil, affronter certains évènements de notre existence, préparer un évènement (examen, entretien), mieux gérer ses addictions ou ses phobies, apprivoiser les douleurs, mieux vivre les traitements médicaux ou les impacts d’une maladie…
La sophrologie peut s’appliquer à une multitude de problématiques que vous découvrirez dans mes articles et mes posts sur les réseaux sociaux..